Motoplanete

Fiche moto HondaXL 750 Transalp 2024 Entre la route et les falaises

Trail

Depuis quelques années, les ersatz de sable, de dunes et d’immensité virevoltent entre les trails et les SUV. L’aventure est au pied de la roue mais cette dernière ne la touche que trop peu.
Et puis, il y a le souvenir. Celui qu’on projette dans un moment de vallée, où un vaillant bicylindre semble provoquer la montagne.

La béquille se posera volontiers entre le goudron et la caillasse. Dans la dernière ligne droite du XXème siècle, la Transalp se prêtait volontiers à tous les usages. Un peu de route, beaucoup de ville et une dose de boue lui collait comme un gant. Revenue en 750, cette mini-Africa Twin reprend à son compte les mêmes envies avec beaucoup plus de solutions.

Dans la lignée directe de la nouvelle Hornet, Honda a minimisée la prise de risque avec le costume de la Transalp: un dynamisme présent mais contenu, un brin passe-partout et finalement sans véritable punch. L’ancienne 700 faisait preuve de bien plus d’audace.
Heureusement, au-delà des coloris gris ou noir tristes comme un attaché-case, un sympathique et vintage trio de bleu, de rouge et de blanc rafraichit les sens. Cette robe prend son inspiration directement sur la XL 600 de 1987.

Honda XL 750 Transalp 2024 - 1Honda XL 750 Transalp 2024 - 1
Honda XL 750 Transalp 2024 - 2Honda XL 750 Transalp 2024 - 2Honda XL 750 Transalp 2024 - 3Honda XL 750 Transalp 2024 - 3Honda XL 750 Transalp 2024 - 4Honda XL 750 Transalp 2024 - 4Honda XL 750 Transalp 2024 - 5Honda XL 750 Transalp 2024 - 5Honda XL 750 Transalp 2024 - 6Honda XL 750 Transalp 2024 - 6

Les nouveaux appétits de la Transalp, conjugués avec le processus des plates-formes communes, l’ont amené à une nouvelle idéologie de sa motorisation. Après 25 ans de bicylindre en V, la mécanique fait désormais appel à un twin parallèle. Moins couteux à construire, moins encombrant, plus léger, ce propulseur emmène le trail vers un sommet très prometteur.
92 chevaux! Les trails mid-size Honda ne nous avait pas habitués à ça. Tout s’explique une fois que l’on découvre que ce bloc est partagé avec la nouvelle Hornet. Une bonne dose de watts, permettant de montrer une belle allure dans le segment. Le temps de 50/60 bourrins pour aller vadrouiller n’est plus qu’une souvenance. La nouvelle zone franche ratisse de 80 à 100 chevaux.

Honda 750 Transalp Le 755 cm3 sort 91,8 ch pour être exact: à 9500 tr/mn. La valeur maxi de couple est un peu plus bas, à 7250 trs, où il atteint 7,7 mkg. Même si les côtes internes sont très super-carrées , Honda a bossé pour offrir du répondant à bas et mi-régimes, c-a-d les plages les plus sollicitées pour ce type de machine.
Comme sur la Hornet, le moteur profite de la technologie Unicam pour obtenir une culasse compacte, une admission optimisée «Vortex Flow Ducts» alimentant des corps de 46 mm, le refroidissement liquide, 4 soupapes par cylindre, un embrayage à glissement limité et un calage à 270° pour donner du caractère. Cependant, la commande des gaz profite d’un réglage moins «sportif»sur le trail par rapport au roadster.

Mettons doucement le doigt là où ça fait mal. Un trail, ce doit être léger. Condition sine qua none pour s’aventurer partout. Ce n’est pas vraiment le cas ici, la moto annonçant 208 kilos tous pleins faits. C’est bien loin d’une CRF 300 L… Mais quand même 6 unités de moins que la 700 d’un autre temps.
Pourtant, il n’y a là rien d’étonnant car la Transalp évolue dans la moyenne (basse) du secteur: 204 kilos pour la Yam Ténéré ou l’Aprilia 660 Tuareg, puis…. Ouhla! 230 kilos pour la 800 V-Strom, 227 pour la 750 GS

Quel que soit la protagoniste, une partie de jeu façon enduro est à proscrire. Le thème exploration reste pourtant à l’affiche avec la partie-cycle de la Honda. La roue avant mesure 21 pouces; la taille universelle pour aller crapahuter là où c’est esquinté. Son pneu de 9 cm de large permettra de tracer son sillon et d’engager comme il se doit. L’arrière affiche aussi les dimensions adéquates pour un vrai trail, avec un 150 sur 18 pouces. Le tout composé sur des jantes à rayons évidement.

Honda 750 Transalp Si le dessin du cadre semble très classique avec sa structure en tubes d’acier, l’ingénierie qu’il y a derrière permet de le rendre suffisamment robuste pour encaisser ses réjouissantes sorties tout en restant léger avec 18,3 kilos; celui de la petite cousine CB 500 X pèse 10% plus lourd. Mais pas de quoi pavoiser non plus - un cadre treillis de KTM Super Adventure pèse dans les 10 kilos. Et il doit encaisser 160 bourrins...
Comme les pneus fins s’occuperont de la maniabilité, Honda a joué la carte de la stabilité et de l’homogénéité avec un long empattement de 1560 mm et une chasse de 27°. L’angle de braquage assez ouvert de 42° favorisera des demi-tours en dépassant à peine de la voie.
Les suspensions jouent aussi le jeu. Le matos apparait comme plus que correct, avec une fourche inversée Showa à fonctions séparées SFF-CA et un amortisseur sur épure Pro-Link. Les deux sont réglables mais seulement en précharge. Un généreux débattement complètent les suspates, avec 200 mm à l’avant et 190 mm à l’arrière. Rassurée par ses 21 cm de garde au sol, la 7 et demi Transalp peut sourire. Trottoirs, racines et os de dinosaures peuvent être franchis sans hésitation.

La Transalp a évolué dans tous les domaines, ainsi qu’au freinage. Qui se souvient de ses petits disques de 256 mm? On s’en fout maintenant que le pilote peut compter sur des galettes de 310 mm, avec 2 pistons dans chaque étrier. L’ABS est présent, avec par bonheur la possibilité de le désactiver sur l’arrière quand on veut s’amuser en tout-terrain. Pour empêcher l’action du disque arrière de 256 mm, il faut aller dans le Mode User.

Honda Transalp 750 Dernier point où la Transalp rentre dans un nouveau monde, c’est celui de l’électronique. Ses géniteurs n’ont eu qu’à se servir au département R&D, et en sont revenus avec un accélérateur Ride by Wire, un contrôle de couple (5 réglages), une gestion du frein moteur (3 réglages), un ABS modulable, plusieurs niveaux de puissance moteur (4), un écran TFT couleur de 5 pouces pour surveiller tout ça et plus (4 thèmes d’affichage), ainsi que 5 Modes de conduite. Dont voici les prérogatives:

Sport : la puissance moteur est fixée sur 4, l’ABS à 2 tandis que le frein moteur et le contrôle de couple sont à 1 afin de profiter du maximum de performances avec une intervention minimale de l'électronique.

Standard : avec ce mode intermédiaire, la puissance moteur et le contrôle de couple sont calés sur 3 tandis que le frein moteur et l’ABS sont sur 2.

Rain : un mode adapté aux conditions difficiles avec une puissance moteur fixée à 1, le frein moteur et l’ABS placés sur 2 et le contrôle de couple sur 5 afin d’obtenir un comportement plus doux et plus sécurisant.

Gravel : destiné à un usage tout-terrain, avec la puissance fixée à 2, le frein moteur à 3, le contrôle de couple à 4 et l’ABS à 1.

User : ce mode permet au pilote de définir ses propres paramètres pour chacune des fonctions et de les mémoriser : de 1 à 4 pour la puissance, de 1 à 5 pour le contrôle de couple, de 1 à 3 pour le frein moteur. L’intervention de l’ABS sur l’étrier arrière peut également être déconnectée.

Honda 750 Transalp Autre bon point. Avec la nouvelle ergonomie des commodos, le klaxon ne prend plus la moitié de l’espace disponible. Les efforts pour améliorer le quotidien à bord sont bien là, avec une prise USB et un porte-bagages de série, une interaction smartphone-moto via Bluetooth, des clignos à arrêt automatique, une position de conduite droite et naturelle qui permet aussi de se tenir debout en offroad et quasi 17 litres de carburant à bord – de quoi rouler un bon moment sans avoir trop de poids dans le réservoir.
Pas glop: l’assise est un peu haute, à 850 mm; la bulle n’est pas réglable; les protège-mains et le sabot moteur sont en option et l’USB est placé sous la selle; il eusse été plus pratique de l’incruster dans le poste de pilotage. L’emplacement existe pourtant… pour une option.

Reste la question délicate du tarif. Dans le temps, une Transalp coutait environ 10% plus cher qu’une Hornet; avec laquelle elle ne partageait ni moteur, ni châssis. Honda n'a pas pu maintenir ce faible écart de prix mais la 750 arrive à un tarif permettant de tacler les 700 Ténéré, 660 Tuareg et 850 GS. Pour ne citer qu’eux.

En signant coup sur coup le retour de la Hornet et de la Transalp, Honda compte bien taper fort dans le segment du mid-size. Le trail cumule les atouts, avec une nette appétence pour le hors-route – bien plus que la génération précédente. La concurrence peut trembler. Même l’Africa Twin n’est pas à l’abri de se faire piquer quelques clients.

M.B - Photos constructeur

Ce qu'il faut retenir

Tarifs

Espagne 11 000 € en Espagne
France 10 599 € en France métropolitaine
* Tarif équivalent à 7,38 x le SMIC français de 2024
Etats-Unis 9 999 $ aux États-Unis
Calculez un crédit pour cette moto

Avis

sur 18 avis d'utilisateurs
Modèle commercialisé en

Performances

Fiche technique

Honda XL 750 Transalp 2024
  • Châssis
  • Cadre : type Diamant en acier
  • Réservoir : 16,90 litres
  • Hauteur de selle : 850 mm
  • Longueur : 2 325 mm
  • Largeur : 838 mm
  • Hauteur min : 1 450 mm
  • Empattement : 1 560 mm
  • Poids en ordre de marche : 208 kg
  • Train avant
  • Fourche téléhydraulique inversée Ø 43 mm, déb : 200 mm
  • Réglage de la précharge
  • Freinage 2 disques Ø 310 mm, étrier 2 pistons
  • Roue AV : 90 / 90 - 21 → Commander ce type de pneu
Honda XL 750 Transalp 2024 technique
  • Transmission
  • boîte à 6 rapports , manuelle - shifter en option
  • Train arrière
  • Mono-amortisseur, déb : 190 mm
  • Réglage de la précharge
  • Freinage 1 disque Ø 256 mm, étrier simple piston
  • Roue AR : 150 / 70 - 18 → Commander ce type de pneu
  • Options / équipements
  • Assistance au freinage : ABS
  • Bluetooth
  • Contrôle de couple
  • Contrôle du frein moteur
  • Embrayage anti-dribble
  • Indicateur de vitesse engagée
  • Jantes à rayon
  • Nombre de mode de conduite : 5
  • Prise USB
  • Taille de l'écran TFT couleur : 12,70 cm / 5 pouces
  • Moto accessible au permis A2 ou bridable à 47.5ch / 35 Kw

Galerie

Millésimes

2023

2024

Comparer

Comparer la XL 750 Transalp face à ses concurrentes

Prix

Honda XL 750 Transalp 2024 : 10599 €
Triumph Tiger 850 Sport 2024 : 12295 €
BMW F 800 GS 2024 : 11290 €
Suzuki V-Strom 800 S.E. 2024 : 10499 €

Consommation

Honda XL 750 Transalp 2024 : 4,35 l/100km
Triumph Tiger 850 Sport 2024 : 5,20 l/100km
BMW F 800 GS 2024 : 4,30 l/100km
Suzuki V-Strom 800 S.E. 2024 : 4,40 l/100km

Autonomie

Honda XL 750 Transalp 2024 : 389 km
Triumph Tiger 850 Sport 2024 : 385 km
BMW F 800 GS 2024 : 349 km
Suzuki V-Strom 800 S.E. 2024 : 455 km

Couple

Honda XL 750 Transalp 2024 : 7.7 mkg
Triumph Tiger 850 Sport 2024 : 8.4 mkg
BMW F 800 GS 2024 : 9.3 mkg
Suzuki V-Strom 800 S.E. 2024 : 8 mkg

Puissance

Honda XL 750 Transalp 2024 : 92 ch
Triumph Tiger 850 Sport 2024 : 85 ch
BMW F 800 GS 2024 : 87 ch
Suzuki V-Strom 800 S.E. 2024 : 84,30 ch

Rapport Poids / Puissance * Rapport calculé à partir du poids plein

Honda XL 750 Transalp 2024 : 2.1 kg/ch *
Triumph Tiger 850 Sport 2024 : 2.26 kg/ch
BMW F 800 GS 2024 : 2.46 kg/ch *
Suzuki V-Strom 800 S.E. 2024 : 2.44 kg/ch *

Rapport Poids / Couple * Rapport calculé à partir du poids plein

Honda XL 750 Transalp 2024 : 25.1 kg/mkg *
Triumph Tiger 850 Sport 2024 : 22.86 kg/mkg
BMW F 800 GS 2024 : 22.98 kg/mkg *
Suzuki V-Strom 800 S.E. 2024 : 25.74 kg/mkg *

Vitesse

Honda XL 750 Transalp 2024 : 200 km/h
Triumph Tiger 850 Sport 2024 : 190 km/h
BMW F 800 GS 2024 : 190 km/h
Suzuki V-Strom 800 S.E. 2024 : 200 km/h

Emission CO²

Honda XL 750 Transalp 2024 : 103 g/km
Triumph Tiger 850 Sport 2024 : 119 g/km
BMW F 800 GS 2024 : 98 g/km
Suzuki V-Strom 800 S.E. 2024 : 104 g/km
Comparateur
Comparer des motos

Avis (18)

français Modèle 2024
La base moteur et chassis semblent bons, mais avec ce niveau d'équipement, je ne comprends pas vraiment à qui elle se destine. Pour le off road, il manque le pare carter, les pares mains, les crash bar. Pour les voyages, le réservoir est trop petit, pas de régulateur de vitesse et surtout pas de tubeless. En l'état, c'est une moto de commuter urbain? Ou alors, il faut la voir comme une moto à terminer à grand renfort d'options et de pack? Note : 3/5
J ai achète une transalp en mai 2023 sans même l avoir vu ni essayé en faisant simplement confiance à HONDA et bien entendu elle est au top. Esthétiquement très belle , allure dynamique , très confortable et très agile sur les routes de campagne. Un moteur avec beaucoup de caractère et un bruit à l échappement très sympa. bref une moto idéale pour les motards qui veulent une moto simple , jolie , pratique et en plus c est une icone la transalp. A noter pour finir , un excellent rapport qualité prix technologie. Bravo HONDA Note : 5/5
français Modèle 2024
Bonjour, Vu le prix. J'ai envie de laisser ma Versys au garage. Très bonne nouvelle cette Honda.. Haute, mais avec une roue de 21 c'est normal. Et franchement belle gueule.. Note : 5/5
français maupi Modèle 2023
Vraiment dommage que Honda ait augmenté la cylindrée (et donc le poids) de la moto; une cylindrée de 600 ou 650 cc (or avec +/- 10 - 15 kg en moins, elle aurait été vraiment top) aurait été bien plus adaptée à un usage off-road. Le design est vraiment moche et les couleurs pas terribles, la version blanche et bleue est passable, pour le reste c'est bof bof; mais bon les goûts et les couleurs ... Apparemment un peu plus nerveuse que ses aïeules (vraiment molles par rapport à ses concurrentes : KLE 500, Freewind 650 ou Vstrom 650), et mise à jour au niveau technologique, mais le prix s'en ressent (même si Honda tente une pirouette marketing), parce qu'une fois équipée correctement la transalp est même un peu plus chère que la concurrence (suzuki, ktm, aprilia, yamaha, etc). Et justement, l'équipement de base est pour le moins lacunaire : pas de pare-mains, pas de sabot moteur et un échappement bas pour une moto prévue pour le off-road, c'est très moyen ... Pour le reste, Honda semble avoir fait du bon boulot (comme souvent) avec une bonne autonomie et une moto qui offre d'aussi bonnes performances en tout-terrain que sur la route ... Bref, un bon vrai trail, mais un encore peu trop lourd ! Note : 3/5
AMIS MOTARDS BONJOUR J'AIMERAIS AVOIR QUELQUES AVIS (SÉRIEUX) ENTRE LA HONDA 750 XL TRANSALP VS BMW850GS MERCI ... Note : 3/5
français Ploue Modèle 2023
Commandée fin Mai ; reçue le 15 Juillet. Près de 1 500 km au compteur aujourd'hui. Moto fabuleuse. C'est une autre dimension comparée à la 700 Transalp que j'avais avant. Beaucoup plus fun et légère. Les 30 cv en plus et les 30 kg en moins, ça fait une différence énorme. Moteur à la fois facile et puissant (là, on peut doubler en sécurité sans avoir à rentrer 2 vitesses !). Confortable en solo comme en duo. Je craignais un peu la hauteur de selle (du haut de mon mètre soixante six !) mais finalement les deux pieds touchent par terre (pas à plat, faut pas exagérer quand même). La facilité en virages et la tenue de route sont bluffantes. Freinage progressif et très puissant. Bref, une super moto, attachante, belle à mes yeux (nostalgie des années Dakar) et qui donne la banane ! Note : 5/5
Bonjour, Moi je ne comprends pas le prix de cette moto. Elle est affreusement chère si correctement équipée, et je n'en vois pas la raison. Les pneus à chambre à air c'est pas le top Note : 3/5
français Phil73 Modèle 2023
Bonjour, J'ai finalement laissé ma NT1100 chez mon concessionnaire et craqué pour la transalp 750, commandée sans l'essayer, pas gros risque chez HONDA... d'abord sa ligne classique me plait vraiment, toutes les motos actuelles ont des lignes "manga", ce petit retour en arrière a été favorable dans mon choix, je n'aime pas les lignes actuelles trop torturées, je pense que beaucoup d'acheteurs de cette transalp partagent ma vision. 1400km aujourd'hui, quelques petits défauts, le verrouillage de boite est sonore à bas régime (en dessous 3000trs), le passage des vitesses étant sans aucun reproche quelque soit le régime moteur. La selle sans être vraiment inconfortable se fait ressentir au bout de 2/3h, ce n'est pas rédhibitoire, passage chez un sellier et on oublie, (j'ai été obligé de remplacer ma selle sur ma NT1100, une routière pourtant...) Pour les qualités, suspensions qui gomment la route un régal, je roule essentiellement sur petites route et montagne en savoie, les enrobés sont parfois vraiment dégradés, et le confort des suspensions est très agréable, conjugué à une position de conduite parfaite, des commandes douces, elle est vraiment faite pour faire des bornes sans fatigue cette transalp. Le freinage est aussi top, pas de plongée excessive de la fourche sur de forts appuis, un régal en montagne.. Le moteur est réussi, une montée de col se fait sans trainer... la ballade tranquille sur un filet de gaz fait aussi partie de son programme, à ce rythme c'est 3,6l/100, autant dire que l'autonomie est importante si on roule en mode tranquille. La protection est sans reproche, j'ai monté la bulle haute honda et je roule casque ouvert avec mes 1m72. Le tarif de base est attractif, mais il faut passer par la case options accessoires, et ça grimpe vite, pour ma part j'ai équipé la xl750 de presque tous les accessoires, que j'ai monté moi-même, et là une découverte au démontage qui m'a vraiment satisfait, les carénages comme le tableau de bord sont montés sur des anneaux caoutchouc dans lesquels s'emboitent des pions, ce qui permet un démontage et remontage hyper facile sans risque de casser une pièce, voila un détail que j'apprécie, qui va faciliter les entretiens, j'en ai laissé des bouts de plastique sur d'autres motos en déposant les carénages.. je suis très satisfait de cette transalp750, beaucoup de belles ballades en perspective, ses performances, son confort, sans oublier son coût d'utilisation réduit en font une réussite . Note : 5/5
français Alain81 Modèle 2023
Je viens de l'essayer aujourd'hui, ainsi que la Suzuki 800 DE et la KTM 890 SMT. La KTM a un moteur violent qui vous arracherait la tête à chaque accélération ; c'est pas vraiment comparable aux 2 autres ne serait-ce que par son prix (14 500€). La Suzuki est plus douce et coupleuse, bien finie, très confortable. La Transalp est pas mal finalement malgré son esthétique plus classique (fade ??) ; le moteur est pas mal, la partie cycle aussi. Difficile de faire son choix entre les 2 (Suzuki et Transalp). Attention je parle uniquement sur route, j'ai pas essayé le tout-terrain ... Je pense que mon choix personnel serait la Suzuki. Note : 5/5
français Datsun Modèle 2023
La voilà ! Je l’ai eue mercredi 31 mai . J’ai roulé 450 kms avec elle . Verdict : un confort royal . Une tenue de route incroyable . La consommation de 4,3 L est respectée ! Le freinage est juste exceptionnel ! Que dire de plus ? Fabuleuse ! Note : 5/5
français Datsun Modèle 2023
çà y est . Transalp 750 commandée mardi 4 avril Date d'arrivée prévue mi-Mai ou première semaine de Juin ... J'ai hâte de l'avoir . J'ai commandé sans avoir l'essayer mais j'ai essayé la Hornet 750 durant 2 heures .. Wow ! Exceptionnel ! Mais pour le duo , la Transalp est plus adaptée.. Note : 5/5
français Aituk Modèle 2023
Le seul intérêt de cette moto est, ou sera de stimuler la concurrence chinoise, capable de proposer une moto aux performances à peu prés équivalentes et avec un prix à environ 25% de moins, voire un peu au-delà.
Ce type de bicylindre, ils sont capables de le faire, une monte 21/17 pouces aussi, une électronique efficace (mais point trop suffit, la prise USB c'est pour les urbains, si le type est pas capable de faire une dérivation...). Mais aussi un équipement de base: sabot, valises, bulle multi-positions...).
Un truc autour des 7-8 000€.
Note : 3/5
français lasquipique
quelles marques chinoises ? Note : 3/5
français Pie98 Modèle 2023
Je trouve que la transalp serait mieux au même prix que la hornet car je pense que ça ferai un carton vu comment elle est équipée d'origine mais ça nous laissera le choix de l'adopter car si elle coûte moins de 10000€ je pense que tous le monde l'achètera car a moins que les gens veulent dépenser 11000€ dans une moto ça m'étonnerait surtout que si elle coûte moins de 10000€ ce sera pas, d'accord 11000€ mais sur le long thème ça rapportera plus d'argent a Honda si ses moins cher plus tôt que dépenser plus cher et perdre des clients perso je préfère pour 11000€ acheter une Benelli trk car ça coûte moins cher et plus fiable que les autres chinois sur les marchés européens Note : 5/5
français tatico Modèle 2023
Je suis d'accord sur le couple. On s'attendait à mieux. Maintenant, je fais confiance à la marque pour nous sortir un engin très abouti. La puissance devrait bien convenir au duo et le moteur avoir du caractère. Ce qui manquait un peu à la première génération. Il faut le reconnaitre.
J'aimerai voir publier des comparatifs sérieux sur les consos. Ce serait trop vous demander messieurs les journalisteS ?
Note : 5/5
Sur le papier elle coche pas mal de cases de ma moto idéale. Assez légère, une puissance intéressante (à voir si le couple n'est pas trop juste effectivement), on peut s'attendre à une bonne fiabilité et une excellente répartition des masses (même si je ne comprends pas pourquoi KTM sont les seuls à proposer des réservoirs latéraux bas).
Reste à voir le prix. 11 000€, ce serait du gros foutage de gueule car qu'y a t-il de plus que sur la hornet ? 50€ de bulle qu'il faudra changer de toute façon, 50€ de carénage, ni protège-mains, ni sabot-moteur, ni port USB accessible (UN SCANDALE)... Y'en aura-t-il pour 3000€ de suspension ou Honda va t-il chercher à rentabiliser la Hornet grâce à la Transalp ?
Une seule chose est sûre me concernant, au-dessus de 10000€… je considérerai qu'on se fout bien de notre gueule. Dommage !
Note : 4/5
français Alain81
J'aimerais que tu aies raison pour le prix de la Transalp et même qu'ils la proposent à 9500 €, mais j'en doute un peu vu le prix de la Tenere 2023 (11 000€) et de la Suzuki 800DE (11 500€). Je pense qu'ils ont fait un prix d'appel sur la Hornet pour casser la concurrence et qu'ils vont se rattraper avec le tarif de la Transalp. J'espère me tromper, car elle me tenterait bien si le prix était intéressant ... Note : 5/5
français Lawz
Je suis d'accord avec toi, je pense aussi qu'ils vont se rattraper sur la transalp (ce que je trouve inadmissible).
La Ténéré possède de meilleures suspensions et 4kg de moins avec plus d'équipements (sabot moteur et pare-mains notamment). Pour ce qui est de la Suzuki, justement, ils proposent un package presque complet pour 11500€ (sabot moteur, suspensions full réglables, pares-mains, shifter !!!... et peut-être même béquille centrale). Elle est certes beaucoup plus lourde que la transalp (230kg TPF), mais si l'on rajoute tout cela on montera probablement à 220kg... Et on allègera d'autant le portefeuille.
À méditer ^^
Note : 5/5
Ça serait bien que Honda donne enfin son prix.
Sachant qu'au vue des problèmes d'approvisionnement, c'est maintenant qu'il faut choisir donc si Honda ne donne pas de prix , tant pis j'irai sur une Ténéré.
Note : 5/5
français Phil73 Modèle 2023
Bonjour, impatient de la découvrir en essai, mais aussi de connaitre son tarif, pour voir si elle pourra remplacer ma 650 transalp de 2000, moto très attachante par sa simplicité, sa fiabilité (c'est une honda!) son confort et le coût d'entretien désiroire...
cette 750 est plutôt jolie, bien finie, puissance revue à la hausse, ce qu'il manquait parfois aux 650/700, en règle générale on achète une transalp pour la ballade au long cours, les petites routes perdues, les utilisateurs de transalp ont plus besoin d'autonomie que de surpuissance inutile, et elle a l'air bien calibrée à ce niveau.
De ce point de vue je pense que l'esprit de la transalp va perdurer avec l'arrivée de cette nouvelle xl750 et qu'elle restera le "couteau suisse" de la moto pour qui veut
une moto fiable qui ira partout avec de bonnes qualités de voyageuse sans esbroufe et sans dévorer le budget restaurant!.
Maintenant restera à me séparer de ma 650, pas facile, mais j'ai eu le dilemne il y a 4 mois en me séparant de ma pan european 1300 pour une NT1100, et si la décision a été hésitante je ne regrette vraiment pas mon choix, après 5000km en 4 mois la Nt1100 est à l'aise partout, que ce soit en montée de cols (ça ne manque pas en savoie) ou en ballade, (une sortie de 640km à la journée depuis ma savoie/ventoux/baronnies/vercors/savoie)
m'a permis de vérifier ses surprenantes qualités routières), un peu hors sujet mais tout ça pour dire qu'avec une honda on ne prends pas de gros risque.
J'ai possédé de nombreuses motos dont toutes les routières et trails de chez HONDA, ce qui me laisse penser une fois de plus avec mon parcours dans la marque que cette nouvelle TRANSALP sera une réussite .
tout ça pour dire que cette TRANSALP 750 risque bien de me faire le même coup que ma NT1100, je la trouve jolie, une puissance "nécessaire" mais pas exagérée
bien placée dans son segment, reste le tarif à connaitre et le prix des options, je la verrai bien rejoindre ma NT1100 dans mon garage.
Note : 5/5
français Cris15 Modèle 2023
tout d'abord elle ne fait que 7,5 mkg (pas 7,7) à 7250 tours.. ;)

ensuite avec ses 92cv la comparer aux versys 650, ténéré 700 et tracer 7 de seulement 70cv...

La bonne blague, Honda va vous remercier...

déjà la f750gs lui met 1mkg.. 8,5 à 6000tr
les deux tigers 850 900 n'en parlons pas..

vous auriez dû mettre la V85TT 8,5 mkg à 5000 ou la f850GS 9,4 mkg a 6250tr ou les norden et KTM qui a 10cv près nous offrent 10,2 mkg à 6500

là on aurait compris qu'honda a foiré son retour en nous proposant un hybride de roadster/sauterelle...
la faute à pas avoir voulu faire de l'ombre à l'AT certainement

le bon sens aurait dû leur faire sortir 8,5 ou 9 mkg pour 92cv et augmenter l'AT de 100cm3 et 10cv et 1,5 mkg..

C'est franchement dommage.. tout comme la NT1100 qui n'a fait que cannibaliser les ventes de l'AT... Sont pas du tout dans le vent chez honda.
Note : 4/5
français Quentin
Force est de constater que ton analyse est très loin d'être la bonne. La hornet est la première du classement des ventes, l'Africa remonte à la 10ème place, et la transalp qui débute dans le marché atteint des chiffres très intéressant. Honda n'est pas prêt de céder sa place de premier constructeur mondial, et la France contribue et à ce classement. Note : 5/5
Déposez votre avis sur la Honda XL 750 Transalp 2024

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez nos partenaires Motoblouz et la Bécanerie, avec des milliers de références disponibles.
Suivre l'actualité

Soyez notifié par email lorsqu'une nouvelle fiche est publiée dans cette catégorie.

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société qui gère le site Motoplanete sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la gestion de vos alertes. Pour en savoir plus et pour exercer vos droits, consultez notre politique de données personnelles.

Actus