Motoplanete

Spécial & FictionAKIRA - moto de Kaneda 2019

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Comparer Avis Indispensables Occasions

La fureur de Néo-Tokyo

Sportive
31 ans après la 3ème guerre mondiale, la ville reconstruite de Néo-Tokyo est une mégalopole surchargée. Dans une atmosphère pré-apocalyptique, les rues de la nuit sont soumise à des hordes de motards sans foi ni loi, désœuvrés et sans espoir. L’année 2019 s’annonce épouvantable...

Ce futur, c’est celui du célèbre manga AKIRA. Si le futur décrit dans ce film d’animation n’a rien d’encourageant, on peut y découvrir un engin qui a interpellé bien des motards. Une moto, certes, mais pas n’importe laquelle. Celle de Kaneda, l’un des personnages principaux de l’histoire, chef d’une bande de voyoux, motard téméraire, colérique et amoureux de sa machine.

Le constructeur comme le nom du modèle n’ont jamais été évoqué. Mais ses spécificités ont de quoi marquer les esprits. Sous son aspect de sportive ultra-futuriste, l’engin a de quoi effrayer. 2 roues motrices, double rotor céramique, une puissance de 200 ch annoncés (le débat n’est pas clos sur la puissance – certains sources annoncent seulement 100 ch, ce qui serait étonnant pour une machine de 2019), ABS contrôlé par gestion électronique, lecteur CD, ordinateur de bord, système de navigation, et le plus intéressant reste à venir.

Akira - moto de Kaneda Pour s’installer dedans, il faut relever le cockpit puis s’incruster dans le fauteuil de cuir. Installé les pieds en avant dans une position de sénateur, rien ne semble inviter à la conduite sportive, d’autant que l’engin est doté d’un empattement incroyable de 2194 mm, pire qu’un chopper. Pourtant, au guidon de cette bécane de 3 m de long, Kaneda impose le respect et son engin semble d’une vélocité exceptionnelle. Il s’agit certainement de la meilleure moto de l’époque.

L’énorme monobras arrière n’est qu’un cache qui accueille en son sein une poutre de soutien, un énorme disque arrière et le système de transmission. Le train avant est constitué de 4 amortisseurs Öhlins soutenant d’énormes pièces de fixation de la roue. Le freinage, confié à Brembo, est assuré par des étriers à 4 pistons de la taille d’une chaussure de Michael Jordan. Le poids à sec de 154 kg semble très respectable au vu du gabarit de l’engin.

Quant à la mécanique... Mis à part le fait qu’il s’agisse d’un modèle à double rotor céramique, et une forte supposition d'un ensemble moteur magnétique logé dans les roues, on ne sait pas grand-chose. Peut-être que le film prévu pour dans quelques temps nous en apprendra plus.

Assis à 34 cm du sol, le pilote peut jouir d’une extraordinaire protection, le cockpit et l’immense bulle formant une imposante coquille. Des éléments forts appréciables dans le monde de Tetsuo et de Kaneda, où la violence fait partie du quotidien, et dans lequel un engin puissant et imposant assure une certaine respectabilité dans les clans.

Cette moto est devenue un élément de la culture pop quasi incontournable. Elle est même parvenue à obtenir un rôle dans le film "Ready Player One", où elle accompagne l'un des plus importants du film, Art3mis. Un moment de gloire, partagé avec la DeLorean de "Retour vers le futur". Tout est dit.

M.B - Photos film, manga,Psychoform, internet, D.R.

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Assurez votreSpécial & Fiction AKIRA - moto de Kaneda 2019

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

      Avis

      sur 3 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      Performances

      L'aspect technique

      Spécial & Fiction AKIRA - moto de Kaneda 2019
      • Chassis
      • Cadre : Structure coque
      • Hauteur de selle : 340 mm
      • Longueur : 2 947 mm
      • Largeur : 831 mm
      • Hauteur : 1 171 mm
      • Empattement : 2 194 mm
      • Poids à sec : 154 kg
      • Train avant
      • 4 amortisseurs combinés
      • 2 disques Ø nc, étriers 4 pistons
      Spécial & Fiction AKIRA - moto de Kaneda 2019 technique
      • Transmission
      • moteur magnétique dans les roues
      • Train arrière
      • Monobras
      • 1 disque Ø nc, étrier 2 pistons

      Galerie

      Millésimes

      Comparer

      Comparer la AKIRA - moto de Kaneda face à ses concurrentes

      Puissance

      Spécial & Fiction AKIRA - moto de Kaneda 2019 : 200 ch
      Suzuki STRATOSPHERE 1100 2005 : 180 ch
      Yaiba Kusanagi CT-3X 2078 : 183 ch

      rapport Poids / Puissance

      Spécial & Fiction AKIRA - moto de Kaneda 2019 : 0,77 kg/ch
      Suzuki STRATOSPHERE 1100 2005 : 1,17 kg/ch
      Yaiba Kusanagi CT-3X 2078 Non communiqué

      Vitesse

      Spécial & Fiction AKIRA - moto de Kaneda 2019 : 243 km/h
      Suzuki STRATOSPHERE 1100 2005 Non communiqué
      Yaiba Kusanagi CT-3X 2078 : 304 km/h
      Comparateur
      Comparer des motos

      Avis (3)

      Moyen..

      en faite c\'est un genre de Tmax, position baignoire, nan merci . Répondre à Beuh

      Modèle 2019
      Sympa la news :) je sais pas ou vous avez été cherché vos infos mais c\'est rigolo! A quand un constructeur culotté pour nous la proposer en vrai? :P petite faute: il y a la possibilité de transporter un passager, c\'est visible notamment dans les bouquins (dans le dernier volume, dans les dernière pages ;) ) Répondre à menehan

      Modèle 2019
      elle est genial je commence a reflechir pour en faire une encore mieux (ce qui sera difficile a mon avis) Répondre à kaneda22
      Voir plus de commentaires

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Actus