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Massimo TamburiniT12 Massimo 2016

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L'héritage d'un roi

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Tous les illustres personnages laissent des souvenirs cachés, des projets inachevés, des idées d'envergure. Aujourd'hui encore, on trouve des opéras oubliés, des toiles de maitre perdues ou inconnues dans des greniers, des croquis dans un tiroir. Massimo Tamburini est de ceux-là. Et deux après sa disparition, une sublime sportive, héritage posthume de ce maitre du design, vient lui rendre hommage : la T12.

Ne cherchez pas une quelconque référence. Davantage un besoin de l'absolu ou le point d'orgue d'une carrière. La T12 n'a aucune accointance avec la compétition ou la frénésie d'un marché – il s'agit d'une pistarde sans aucune limite dans sa conception. Cette moto tente jusqu'au bout des jantes d'être reconnue par son maitre, même s'il ne pourra jamais le lui témoigner. Et Massimo serait fier de voir l'aboutissement de son projet. Son fils Andrea a continué l'aventure afin qu'elle puisse prendre forme, vie, et rage. Avec cette machine, le créateur s'était approché de la sportive absolue. Le design est tendu, nerveux, fidèle à l'esprit qui habite chacune de ses créations. Certaines veines du crayon font penser à la MV-Agusta F4. On salue l'arrière particulièrement épuré, qu'aucun appendice ne vient gâcher. Ni plaque, ni feux, ni cale-pieds passager, ni pot d'échappement ; et pour cause : celui-ci fait intégralement partie du sabot. Quelle planque !

Au fait, pourquoi T12 ? Un T pour "Tamburini", et 12 car il s'agissait de son numéro de chance. Coté moteur, les chiffres sont plus effrayants. Comme pour la marque qu'il créa autrefois, Bimota, le propulseur provient d'un autre constructeur. BMW a été choisi, pour son fougueux 4 cylindres qui équipe la S 1000 RR. Il cravache quasi 200 chevaux à l'origine. Mais pour la T12, il subit un traitement de choc afin de l'amener à 230 bourrins. Wahourglll ! La puissance de feu d'une machine de WSBK, contrôlée par une électronique Motec M170.

L'équipe réunie autour de la T12 a travaillé d'arrache-pied pour arriver à un résultat sans pareil. Non seulement la moto est d'une rare pureté. Mais son poids peut provoquer le vertige. A peine plus de 150 kilos sur la balance – 154.5 pour être précis. Une 600 n'arrive pas à les atteindre ; un prototype de MotoGP non plus. L'usage abondant de carbone et autres matériaux nobles a permis ce tour de force. La fibre noire est notamment utilisée pour le carénage, la boite à air, l'admission d'air, la structure du réservoir et la selle auto-porteuse.

Massimo Tamburini T12 Massimo 2016

Pour la conception du châssis, Tamburini a été très loin, sans doute plus qu'aucun constructeur n'a osé le faire. Il a choisi ce qu'il y avait de mieux pour les composants : une fourche inversée FGR et un amortisseur Öhlins issus du MotoGP mais revus d'après les spécifications de Massimo, des étriers de frein Brembo monoblocs GP4 34/38 taillés dans la masse et reliés à des raccords Stäubli, un maitre-cylindre Brembo PR 19/18 lui aussi de type GP, des jantes Marchesini en magnésium forgé, un monobras oscillant aussi en magnésium. Uniquement du gros top, qui ne saurait être adoubé que par un cadre de haut rang. Et c'est là que le génie s'exprime. Le maestro a conçu et breveté une structure qui va bien au-delà de l'exigence. Il est possible de modifier la rigidité torsionnelle de ce cadre sans changer aucune pièce ! Des pièces mobiles au niveau du treillis en acier permettent cette modularité de la résistance. L'ensemble de ce cadre est constitué également d'une colonne de direction et de platines latérales en magnésium.

Il n'y a pas que la rigidité que l'on peut ajuster. Les suspensions sont réglables dans tous les sens, bien sûr. Mais aussi le pivot du bras oscillant et les platines repose-pieds.

Ce chef d'œuvre met en avant sa technique de pointe, sa fureur mécanique, sa définition stylistique de haute couture, son géniteur de renom... Beaucoup moins son prix. Celui-ci n'a aucune réelle portée, la moto ayant été conçue sans aucune considération marketing ou apparentée. Seule comptait la performance. Son exposition à Monaco pour le Salon Top Marques 2018 dévoile aussi une exception dans l'histoire motocycliste - 1 million de dollars. Le prix d'un rêve ? Non, c'est indécent. Ôtez le tarif, enlevez les étiquettes, ne jugez pas. Imaginez seulement de succomber.

M.B - Photos constructeur

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      Modèle commercialisé en

      Performances

      L'aspect technique

      Massimo Tamburini T12 Massimo 2016
      • Chassis
      • Cadre : Treillis tubulaire en acier relié à des platines en magnésium
      • Poids à sec : 154 kg
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique inversée Öhlins FGR préssurisée Ø 43 mm
      • 2 disques Ø 320 mm, étriers radiaux Brembo monoblocs 4 pistons
      • Roue AV : 120 / 70 - 17
      Massimo Tamburini T12 Massimo 2016 technique
      • Transmission
      • Boite à 6 rapports
      • secondaire par chaîne
      • Train arrière
      • Monoamortisseur Öhlins
      • 1 disque Ø 218 mm, étrier 2 pistons
      • Roue AR : 200 / 60 - 17
      • Moteur
      • 4 Cylindres en ligne , 4 temps
      • Refroidissement : par eau
      • Injection Ø nc
      • 2 ACT
      • 4 soupapes par cylindre
      • 999 cc (80 x 49.7 mm)
      • 230 ch
      • Rapport poids / puissance : 0,67 kg/ch
      • Crit'air :

      Galerie

      Millésimes

      Comparer

      Comparer la T12 Massimo face à ses concurrentes

      Couple

      Massimo Tamburini T12 Massimo 2016 Non communiqué
      MV-Agusta F4 1080 CC 2007 : 12,75 mkg
      Ducati DESMOSEDICI 1000 RR 2009 : 11,80 mkg
      NCR Millona 16 2010 Non communiqué
      Ducati 1199 Superleggera 2014 : 13,60 mkg
      Midual Type 1 2016 : 10,20 mkg
      Honda RC 213 V-S 2015 : 10,40 mkg
      Ducati 1299 Panigale Superleggera 2017 : 15 mkg
      Aprilia 1000 RSV4 FW - GP 2017 Non communiqué
      BMW HP4 Race 2017 : 12,20 mkg

      Puissance

      Massimo Tamburini T12 Massimo 2016 : 230 ch
      MV-Agusta F4 1080 CC 2007 : 198 ch
      Ducati DESMOSEDICI 1000 RR 2009 : 200 ch
      NCR Millona 16 2010 : 200 ch
      Ducati 1199 Superleggera 2014 : 200 ch
      Midual Type 1 2016 : 106 ch
      Honda RC 213 V-S 2015 : 159 ch
      Ducati 1299 Panigale Superleggera 2017 : 215 ch
      Aprilia 1000 RSV4 FW - GP 2017 : 250 ch
      BMW HP4 Race 2017 : 215 ch

      rapport Poids / Puissance

      Massimo Tamburini T12 Massimo 2016 : 0,67 kg/ch
      MV-Agusta F4 1080 CC 2007 : 0,94 kg/ch
      Ducati DESMOSEDICI 1000 RR 2009 : 0,86 kg/ch
      NCR Millona 16 2010 : 0,73 kg/ch
      Ducati 1199 Superleggera 2014 : 0,78 kg/ch
      Midual Type 1 2016 Non communiqué
      Honda RC 213 V-S 2015 : 1,07 kg/ch
      Ducati 1299 Panigale Superleggera 2017 : 0,73 kg/ch
      Aprilia 1000 RSV4 FW - GP 2017 Non communiqué
      BMW HP4 Race 2017 : 0,68 kg/ch

      Vitesse

      Massimo Tamburini T12 Massimo 2016 : 300 km/h
      MV-Agusta F4 1080 CC 2007 : 315 km/h
      Ducati DESMOSEDICI 1000 RR 2009 : 310 km/h
      NCR Millona 16 2010 : 300 km/h
      Ducati 1199 Superleggera 2014 : 300 km/h
      Midual Type 1 2016 : 200 km/h
      Honda RC 213 V-S 2015 : 300 km/h
      Ducati 1299 Panigale Superleggera 2017 : 300 km/h
      Aprilia 1000 RSV4 FW - GP 2017 : 300 km/h
      BMW HP4 Race 2017 : 300 km/h
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