Motoplanete

La marque Husqvarna

En bref

Type de motos fabriquées Cross
Enduro
Trail
Roadster
Supermotard
Pays d'origine Suède
Années de mise en service 1903 - aujourd'hui

Localisation

1689 - Une fabrique d'armements

Sur ordre du roi de Suéde, la fabrique d'armements Huskvarna est fondée.

1872 - Les machines à coudre

La fabrique d'armements commence à produire des appareils de cuisine et des machines à coudre en fonte.

1872 - Les appareils de cuisine

La fabrique d'armes à commencé la production d'appareils de cuisine et de machines à coudre en même temps que la production de fonte.

1896 - Le temps des vélos

Husqvarna a intégré de vélos dans sa gamme de produits.

1903 - Le début d’une épopée légendaire

La première Husqvarna est dévoilée en 1903, c'est plus exactement un vélo motorisé. En tant que plus ancien constructeur de motos à la production ininterrompue, Husqvarna a bien entendu engrangé une énorme expérience au cours de ses 110 années de développement.

1933 -Le goût de la victoire

La saison de course sur piste 1933-1934 permet à Husqvarna de monter à plusieurs reprises sur la plus haute marche du podium: une tradition familiale qui n'a plus jamais cessé durant ces 80 dernières années de compétition.

1953 - La naissance de la Moto

Une nouvelle forme de sports mécaniques gagne en popularité dans l'Europe d'après-guerre : les Belges la baptisent "Moto-cross". C'est à partir de 1953 que des courses sont organisées dans toute l'Europe et que les routières monocylindres Husqvarna, légères et polyvalentes, réunissent bientôt tous les suffrages pour une utilisation en tout-terrain.

1955 - La légendaire Silverpilen

Signifiant "flèche d'argent" en Suède, la mère patrie de Husqvarna, c'est un modèle précurseur, clairement développé pour une utilisation en tout-terrain. Agile, elle affiche seulement 75 kg sur la balance avec sa fourche télescopique, ses amortisseurs hydrauliques et son moteur intégré au cadre : c'est une révolution pour l'époque.

1959 - Premier champion du monde de motocross sur Husqvarna

Au guidon de sa Husqvarna 250 cm3, Rolf Tibblin remporte le titre de champion en 1959. C'est le point de départ d'une carrière longue et prospère en compétition motocross, tant pour Tibblin que pour Husqvarna avec plusieurs autres titres mondiaux, des victoires au Motocross des Nations et même le titre en Baja 1000.

1960 - Honneurs dans la catégorie reine

En 1960, Bill Nilsson décroche le premier titre mondial de Husqvarna en catégorie 500  cm3. Husqvarna a su capitaliser sur la victoire de Tibblin en 250  cm3 en 1959 et a construit une 500 cm3 qui mènera Nilsson à la victoire et qui marquera le début d'une ère de domination de Husqvarna en motocross 500.

1936 - Les glorieuses années 60 et 70

Le début de l'âge d'or pour Husqvarna est lié à l'essor de la moto tout-terrain qui devient de plus en plus répandue et populaire. En remportant régulièrement les plus grandes courses et les championnats mondiaux, Husqvarna domine le motocross mondial. En raflant 14 titres de champion du monde de motocross, 24 championnats d'Europe en enduro et 11 victoires en Baja 1000, Husqvarna devient rapidement la marque de moto ultime pour le tout-terrain et la compétition.

1970 - La légende se construit

Tout au long des années 70, Husqvarna continue d'étoffer son palmarès et d'engranger les victoires en compétition tout-terrain dans le monde entier, avec des titres en motocross et en enduro des deux côtés de l’Atlantique.

1977 - Le business des de la moto tout-terrain

La légende Husqvarna dépasse largement le monde du tout-terrain, tant et si bien qu'à la fin des années 70, ce qui n'était qu'un petit constructeur de motos de niche va fortement intéresser les investisseurs. En 1977, une des plus grandes sociétés suédoises, Electrolux, rachète l'ensemble du groupe Husqvarna.

1983 - Chef de file

Husqvarna définit un nouveau standard en dévoilant son nouveau modèle 500  cm3 4-temps en 1983. La moto tout-terrain légère, maniable et à refroidissement à air allait dominer la nouvelle génération de motos de compétition 4-temps.

1987 - Relocalisée vers le sud

En 1987, la division Husqvarna motorcycle a été vendue au constructeur Italien de motos Cagiva pour intégrer MV Agusta Motor S.p.A. Les motos, largement connu comme "Huskies / Husky", sont désormais produites à Varese.

1988 - La scission

Quand Husqvarna Motorcycles est racheté par Cagiva MV Agusta en 1987, il est prévu que la marque suédoise se délocalise en Italie dès 1988. Mais l'équipe de développement Husqvarna décide de rester en Suède et de créer sa propre marque, "Husaberg", en 1988.

2007 - BMW s'immisce dans la légende

Avec d'ambitieux plans de croissance pour sa gamme tout-terrain, BMW rachète Husqvarna Motorcycles en 2007. Toute l'expérience de Husqvarna et son palmarès inégalé en tout-terrain ont rendu la marque très attractive pour le constructeur bavarois.

2013 - Les chemins se séparent... et se rejoignent

En 2013, Pierer Industries AG (propriétaire de Husaberg) rachète Husqvarna Motorcycles et marque ainsi la rencontre des deux itinéraires pris par la marque Husqvarna originelle des années 60 et 70 ! En 2014, la "nouvelle" marque Husqvarna Motorcycles revient à ses glorieuses origines avec une technologie de pointe et les fameux coloris suédois bleu, jaune et blanc. Une toute nouvelle gamme de motos d’enduro et de motocross marque le retour au plus haut niveau de l'un des plus anciens constructeurs de motos tout-terrain au monde. En plus de 50 ans de compétition et avec plus de 82 titres mondiaux à ce jour... la légende Husqvarna continue.

2014 - Un succès retentissant

L'exercice 2014, le premier en année pleine de Husqvarna Motorcycles dans sa nouvelle configuration, a permis à la société d'enregistrer un chiffre de ventes record et d'afficher un bilan annuel exceptionnel. Le retour aux affaires de la marque aux couleurs bleue, blanche et jaune a été salué unanimement par tous les passionnés de motos.

2015 - Un retour aux sources réussi

En 2015, Husqvarna Motorcycles affiche clairement ses ambitions pour les années à venir. La production du modèle 2016 Husqvarna 701 SUPERMOTO, marque le retour aux sources de la marque dans la catégorie des monocylindres routiers, dans la droite ligne de Folke Mannerstedt qui, en 1930, imagina un moteur à 4 temps compact et puissant en tout point révolutionnaire.

2016 -Un nouveau bond en avant

En 2016, Husqvarna Motorcycles a poursuivi sa croissance en battant de nouveaux records de ventes. Outre les motos Husqvarna VITPILEN 401 et SVARTPILEN 401 désormais disponibles au grand public, le concept Husqvarna VITPILEN 701, dévoilé en 2015, serait également en passe d’être produit en série, ce qui confirmerait le retour au premier plan de la marque Husqvarna Motorcycles sur le segment des routières.

2017 - Une vision qui se concrétise

Husqvarna Motorcycles fait encore une fois la preuve de son formidable sens de l’innovation et de son incroyable modernité. La firme a profité, en effet, du salon EICMA 2017 pour annoncer la production en série du modèle Husqvarna VITPILEN 701 et dévoiler le prototype Husqvarna SVARTPILEN 701 qui augure de l’évolution de la gamme de motos routières Husqvarna Motorcycles.

Crédits infos : Husqvarna

*Droits, sources et copyright