Motoplanete
À la une des Actualités

Quelle première moto choisir ?

Quelle première moto choisir ?

Choisir sa première moto est une étape importante dans la vie d’un motard ou d’une motarde. Elle vous permettra de vous lancer dans le monde de la moto et elle vous offrira les premières sensations de libertés qui vont avec.

Pour une première moto il faut investir dans un véhicule en bon état et fiable afin de ne pas rencontrer trop de difficultés ! Pour éviter les mauvaises surprises, et si vous en avez les moyens, vous pouvez opter pour une moto neuve.
Cependant, même achetée neuve, une moto doit s’entretenir régulièrement en nettoyant et remplaçant ces pièces usées. Pour diminuer vos coûts d’entretien, vous pouvez vous rendre sur ce site et profitez de pièces détachées pour motos à prix bas.

Quel permis pour quelle moto ?

En France l’accès à la conduite d’une grosse cylindrée est très contrôlé. Pour cela, il faut passer le permis A aussi appelé permis moto. Cependant, pour avoir le permis A, il faut d’abord passer par plusieurs étapes.

Les permis pour deux-roues motorisés se décomposent en plusieurs parties :

  • Le Permis A1 qui permet aux jeunes à partir de 16 ans de conduire des motos n'excédant pas les 125cm3
  • Le Permis A2 qui permet aux personnes de plus de 18 ans de conduire une moto ne dépassant pas les 35kW
  • Le Permis A qui permet de conduire toutes les motos

Cependant, pour avoir le permis A, il est nécessaire d’avoir obtenu en amont son permis A2. Après l’obtention du permis A2, il faut encore attendre 2 ans et donc avoir plus de 20 ans pour avoir le permis A.
Le permis A s’obtient suite à la validation d’une formation de 7 heures faite dans une école de conduite.

Si vous venez tout juste d’avoir votre permis A2, vous ne pouvez pas investir dans une moto de plus de 35kW soit 47.5 chevaux. Cela limite donc déjà le choix de votre première bécane !

Pour respecter cette condition du permis A2, vous aurez le choix entre investir dans une plus petite cylindrée ou acheter une grosse cylindrée de plus de 35kW mais bridée pour respecter la norme A2. Cette deuxième solution peut être idéale si vous souhaitez faire évoluer en puissance votre moto après les 2 ans de permis A2.
Cependant, vous devrez conduire une moto plus lourde et imposante qui ne profitera pas de sa pleine puissance pendant deux ans.

Quel type de moto ?

Il existe plusieurs types de motos, chaque type répond à des besoins spécifiques. Cependant, pour débuter, toutes les motos ne sont pas adaptées.

Ainsi, il n’est pas conseillé d’investir dans une moto sportive car, comme leur nom l’indique, ces motos sont des motos de courses adaptée pour pouvoir être conduites en ville. Elles sont généralement puissantes et il n’existe que très peu de modèles adaptés aux permis A2. De plus, leur posture de conduite peut être inconfortable et n’est pas idéale pour un débutant en moto.

Les motos Cruisers ou Customs sont également à éviter car elles répondent à des envies très spécifiques. Elles sont principalement conçues pour de longues lignes droites et ne sont pas très polyvalentes.

En réalité, pour sa première moto, il vaut mieux partir sur un véhicule polyvalent et maniable. Pour cela, nous vous conseillons de choisir une moto de type Roadster ou Trails. Selon l’utilisation que vous ferez de votre moto, vous pouvez également partir sur une routière.
On vous détaille un peu les caractéristiques de ces trois types de motos :

Les Roadsters

Les motos Roadsters sont idéales pour une utilisation quotidienne. Elles sont très polyvalentes et facilement maniables. Les motos Roadsters sont parfaitement adaptées à une conduite en ville mais également sur des trajets en extérieur. Cependant, le fait qu’elle n’ait pas de carénage peut être inconfortable sur de longs trajets car le conducteur n’est que très peu protégé par le vent.
Les roadsters sont un parfait mélange entre puissance et maniabilité.
Si vous pensez utiliser principalement votre moto en ville pour des trajets du quotidien et quelques petites sorties le week-end, la roadster saura répondre à vos besoins.

Les Trails

Les motos Trails sont des motos tout chemin. Elles s’adaptent donc aussi bien sur des routes bétonnées que sur des chemins terres. Ces motos sont très polyvalentes et sont idéales pour ceux qui aiment partir à l’aventure.
Les motos trails ont gagné, avec le temps, en confort et en endurance. Elles sont également plus légères que les motos Roadsters et offrent une meilleure protection.
Cependant, elles sont un peu moins dynamiques. Pour de plus longs trajets, il existe également les Trails routiers qui cumulent la polyvalence du trail avec le confort de conduite de la routière.

Les Routières

Si vous savez d’avance que votre moto sera principalement utilisée pour de longs trajets, vous pouvez investir dans une moto routière. En effet, ces motos sont conçues pour la route et les voyages. Elles bénéficient d’un bon confort pour le conducteur mais aussi son passager ainsi que d’une bonne endurance. Elles offrent aussi plus de protections et d’espace de stockage que les autres motos. Cependant, elles sont moins adaptées pour les trajets du quotidien car les routières sont imposantes et moins maniables.
De plus, il n’existe que très peu de modèles de motos routières accessibles pour les permis A2.

Quelques motos disponibles pour permis A2

Le marché de la moto est vaste et il existe de nombreux modèles de motos accessibles avec un permis A2.
Pour vous aider dans votre choix, on vous en présente quelques-unes :

Roadster : Yamaha MT-07

Yamaha MT07 2021Lancée en 2014, la Yamaha MT-07 a rapidement su conquérir le marché de la moto et est aujourd’hui l’une des motos les plus vendues en France. Cette moto mythique continue de faire parler d’elle puisqu’une nouvelle version a vu le jour en cette année 2021.

La Yamaha MT-07 est parfaitement adaptée aux motards débutants, c’est pourquoi elle est la plus utilisée dans les auto-écoles de France. Les avantages de cette moto sont sa légèreté et sa bonne maniabilité. Elle propose aussi un moteur réactif et un style moderne. Elle est idéale pour les trajets quotidiens. Cependant pour de longs trajets le manque de protection ainsi que la selle pourraient devenir trop inconfortable. Voir la fiche



Trail routier : Tracer 7 GT & Tracer 700

Yamaha Tracer 7 GT 2021En permis A2, vous trouverez aussi la Trail Tracer 700 et son évolution lancée cette année, la Tracer 7 GT.
Ces motos sont parfaitement adaptées aux nouveaux conducteurs qui sont à la recherche d’une moto utilisable aussi bien au quotidien que sur de longs trajets, pour des voyages.

Ainsi, la Tracer 700 bénéficie d’une bonne hauteur de selle et d’un bon confort de conduite. Son carénage permet au conducteur d’être bien protégé. Une version GT de la Tracer 700 est également disponible en permis A2.
La Tracer 7 GT, sortie cette année, reprend les mêmes caractéristiques mais s’accompagne, en prime, d’accessoires qui permettent d’augmenter ses capacités de stockage et d’améliorer encore le confort. Voir la fiche

Roadster : Honda CB 500 F

Honda CB 500 F 2021La Honda CB 500 F est l’une des motos favorites des motards débutants. En effet, sa motorisation est adaptée à ce type de permis, elle n’a donc pas besoin d’être bridée.
La CB 500 F de 2019 est composée d’un moteur bicylindre offrant 47ch à 8600 tr/min. Si certains trouveront qu’elle manque un peu de dynamisme, d’autres seront enchantés par sa bonne maniabilité ! En effet, c’est là l’un des points forts de cette moto.
Étant destinée aux motards débutants ayant le permis A2, la Honda CB500F a également l’avantage d’être assez accessible car elle bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix. La prise en main ainsi que son confort de conduite vous permettront de bien débuter en toute sécurité dans l’univers de la moto. Voir la fiche

Trail : Honda CB 500 X

Honda CB 500 X 2021La Honda CB 500 X est directement inspirée de la Honda CB 500 F mais en version Trail. Elle est donc aussi maniable et accessible que la Honda CB 500 F. Mais elle diffère dans son confort et sa protection qui sont nettement supérieur à la roadster. En effet, la Honda CB 500 X est faite pour les longs trajets et est adaptée à ceux qui souhaitent investir dans une moto pour voyager.
Côté moteur, bien qu’endurante et stable, la Honda CB 500 X peut manquer de punch.

La Honda CB 500 X est parfaite pour les motards et motardes ayant encore un permis A2 qui souhaitent acheter une moto adaptée aux longs trajets et disponible à un prix accessible. Vendue neuve à 6899€, la Honda CB 500 X bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix. Voir la fiche

Roadster : BMW G 310 R

BMW G 310 R 2021La BMW G 310 R est une roadster vendue depuis 2017. Cette moto se caractérise par son petit gabarit et sa légèreté. La BMW G 310 R est idéale pour une utilisation en ville car elle est assez dynamique et facile à prendre en main. Cependant, elle n’est pas forcément adaptée pour de longs trajets où sa faible stabilité ainsi que son endurance ne seront pas suffisantes.

La BMW G 310 R de 2021 est composée d’un moteur monocylindre en 4T avec une puissance de 24kW à 9500 tr/min. Cette moto peut avoir une vitesse de pointe de 143 km/h. Niveau style, la G 310 R a un look moderne avec son phare et clignotants à leds. Voir la fiche




Trail : Kawasaki Versys-X 300

Kawasaki Versys 300 X 2020C’est en 2017 que la Versys-X 300 a fait son entrée dans la gamme Versys de Kawasaki. Première petite cylindrée de la gamme, cette moto est destinée aux possesseurs d’un permis A2 qui sont à la recherche de polyvalence. En effet, la Versys-X 300 est une bonne entrée dans l’univers des Trails et plus particulièrement des gros trails Versys de Kawasaki.

La position de conduite avec une selle assez basse permet de gagner en confort de conduite. Assez simple à prendre en main grâce à une bonne maniabilité et fluidité, la Versys-X 300 saura satisfaire les débutants. Cette moto saura vous accompagner aussi bien en ville que sur des trajets en extérieur. C’est une moto du quotidien qui perd en efficacité sur de longs trajets. Voir la fiche




Il existe évidemment bien d’autres modèles de motos disponibles pour les permis A2, comme la KTM 390 Duke qui se caractérise par une grande légèreté et de bonnes sensations de conduite. On peut encore citer chez Suzuki la V-Strom 250 ou la GSX 250R.
En bref, le marché de la moto est vaste et les modèles compatibles avec le permis A2 sont nombreux !

Vous seul pouvez sélectionner votre première moto car le choix final se fait principalement selon vos besoins et envies. Acheter une moto peut également se faire au coup de cœur !

Avis

Bonjour Franck, merci pour votre retour, effectivement, le coup des 16 ans, c'est une grossière erreur. Pour les 20 ans du permis A, cela coule de source. J'ai fait les corrections. Je vous remercie encore et vous souhaite une agréable journée Répondre à Yffic

Erreur catégories de permis

Bonjour, Grosse erreur dans votre présentation des permis! Le permis A1 est accessible à partir de 16 ans, et non pas au moins de 16 ans. A partir de 14 ans c'est le BSR. D'autre part, comme on ne peut pas avoir le permis A2 avant 18 ans, on aura forcément 20 ans au moment de la validation en permis A... Franck V Répondre à Franck

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus