Motoplanete
À la une des Actualités

Honda, Yamaha, KTM et Piaggio veulent créer un consortium pour des batteries interchangeables.

Honda, Yamaha, KTM et Piaggio veulent créer un consortium pour des batteries interchangeables.

            C’est un fait majeur dans l’industrie de la moto. Quelques-uns des acteurs principaux envisagent une synergie entre eux pour le développement d’une technologie. Le but est la création d’un groupement dédié au développement de batteries réutilisables pour motos et véhicules électriques légers.

            Dans le contexte de l’accord de Paris sur le climat et de la transition vers l’électromobilité, les membres de ce consortium pensent que l’accès à un système de batterie standardisé permettrait de promouvoir l’utilisation de véhicules électriques tout en contribuant à une meilleure gestion du cycle de vie des batteries utilisées dans le secteur des transports.

Parallèlement, en accroissant l’autonomie, en réduisant les temps de recharge et en limitant les coûts des infrastructures et des véhicules, les constructeurs vont tenter de répondre aux attentes des consommateurs en ce qui concerne le futur de l’électromobilité.

Honda, Yamaha, KTM et Piaggio veulent créer un consortium pour des batteries interchangeables.            Le premier objectif du consortium sera toutefois de définir un standard technique commun des batteries réutilisables sur des modèles tels que les cyclomoteurs, les motos, tricycles et autres quadricycles légers.

            En outre, en travaillant en collaboration étroite avec les organismes de normalisation nationaux et internationaux ainsi que les parties prenantes intéressées, les membres du consortium seront associés à la définition des futures normes techniques internationales.

            Le groupement commencera ses activités en mai prochain. Les 4 membres fondateurs encouragent toutes les structures intéressées à se joindre à eux pour enrichir l’expertise commune.

           - Noriaki Abe, Directeur général du département 2 roues motorisées, Honda Motor Co., Ltd.

"Les efforts d’électrification menés afin de diminuer les rejets de CO2 s’accélèrent à l’échelle mondiale et notamment en Europe. Pour faciliter la diffusion des 2 roues électriques, des problématiques telles que l’autonomie ou les temps de charge doivent être abordées et les batteries réutilisables constituent une solution prometteuse.
En termes de facilité d’utilisation pour les clients, la généralisation et la standardisation des batteries réutilisables sont vitales et c’est pourquoi les 4 membres de ce consortium ont décidé de s’associer.
Honda considère que, pour le consommateur, l’amélioration des conditions d’utilisation est un domaine dans lequel la coopération avec d’autres constructeurs mérite d’être développée, tout en tirant parti de la concurrence pour proposer de meilleurs produits et de meilleurs services aux clients. Honda va travailler sur ces deux fronts de façon à devenir « Le » constructeur de la mobilité personnelle."

            - Takuya Kinoshita, directeur général des opérations commerciales de motos, Yamaha Motor Co., Ltd. a déclaré :

"Je crois que la création de ce consortium revêt d’une grande importance non seulement pour l’Europe, mais aussi pour le monde, alors que nous nous dirigeons vers l’établissement de normes de batteries remplaçables, pour les véhicules électriques légers. Je suis convaincu que grâce à un travail comme celui-ci, les spécifications techniques et les normes différant actuellement en fonction des caractéristiques régionales ou de l’état de l’industrie sur différents marchés, seront unifiées et, à l’avenir, aideront à maximiser les mérites de l’énergie électrique pour les clients au niveau mondial."

Crédits infos et images : Honda / Yamaha

Avis

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus