RECHERCHE
 
 
UN MAX DE MOTOS 100% PASSION
 
BMW R 1150 ROCKSTER   BMW R850R   BMW R 1150 R   BMW R 1200 R 1170  
BMW
R 1150 ROCKSTER
  BMW
R850R
  BMW
R 1150 R
  BMW
R 1200 R 1170
 
ACCUEIL > FICHES MOTO > BMW > K 1200 R
  

  Polo racing MRT 14



Nos partenaires









Publicité

R-obotoïde
BMW K 1200 R  

BMW

K 1200 R

 

 

              Une moto comme la K 1200 S qui fourmille de tant d'innovations, ce serait dommage de la laisser toute seule. En bavière, la matière grise s'agite et on ne s'arrete pas quand on est bien lancé. D'où cette idée simple et maintes fois utilisée pour développer un roadster méchant : on prend une sportive, on la déshabille, on lui refait un peu la face... et voici une K 1200 R, qui ne passe pas inaperçu.
Annoncé par l'usine comme un engin très performant, ce roadster à gueule de robot présentent toutes les qualités positives, la sécurité de conduite et les éléments techniques de la K 1200 S. La transmission et la partie cycle ont été reprises, avec quelques adaptations de détail. En dynamique, la K 1200 R dépasserait le niveau déjà élevé la S. La fourche BMW Duolever est légèrement moins inclinée et le déport est un peu plus court, ce qui promet une amélioration de la maniabilité, déjà excellente.
Sur le moteur, seul le cheminement de l'air a été modifié. La puissance maximale n'est abaissé que de 4 ch par rapport à la K 1200 S, ce qui donne un muscle impressionnant de 163 ch - Avec ça, la K 1200 R est tout simplement le plus puissant roadster de la production. La courbe du couple est à peu près identique sur de larges plages avec une valeur maximale similaire. L'étagement des vitesses est également identique, seule la démultiplication à la roue arrière est un peu plus courte.
Les dimensions de la carrosserie au niveau du réservoir et de l'arrière sont nouvelles, de même que le double phare avant à l'aspect marquant, traité en chrome mat. Seule une petite bulle recouvre la partie avant au-dessus du phare. En dépit de ses dimensions réduites, elle est censée offrir au pilote une protection étonnante contre le vent. Ce qui étonne surtout, c'est cette tronche de R2-D2. Ça choque ? Tant mieux !
La selle, de forme identique à celle de la K 1200 S, est un peu plus étroite dans sa partie avant. Le pontet du guidon a été retravaillé, si bien que le pilote se tient plus droit. Un coup d'oeil jeté sur le combiné permet de reconnaître d'autres différences par rapport à la sportive : un agencement différent du tachymètre et du compte-tours (repris de la R 1200 GS), de même que des chiffres noirs sur fond blanc d'un nouveau graphisme.
BM n'oublie pas ceux qui aiment voyager. La K 1200 R pourra être équipé de différents kits de bagagerie, allant de la sacoche de réservoir à la panoplie de grand baroudeur.
Dans une optique beaucoup plus "méchante", l'usine a annoncé la création d'une coupe, la "Power Cup", spécialement dédié à ce roadster. Elle reprendra le flambeau de la "Boxer Cup" et, comme elle, assurera le prélude de grandes manifestations sportives.

              Le 1150 Rockster était déjà un précurseur. La K 1200 R hausse le ton. Décidément, chez BM, il n'y a plus qu'un seul mot d'ordre : "OSONS !"

              Essai :

 
Galerie d'images
BMW K 1200 R
BMW K 1200 R
BMW K 1200 R
BMW K 1200 R

             J'ai lu un jour dans une revue auto (ben quoi !?!) l'essai d'une Audi RS6 ; le journaliste écrivait que le moteur était tellement disponible et puissant qu'on pouvait enclencher directement la 6ème le matin et roulait ainsi toute la journée sans changer de rapport, avec le même souffle à la fois fort et inépuisable.

Avec le moteur de la K 1200 R, c'est pareil. Il a tellement de coffre qu'il rend l'usage de la boite presque obsolète. Mais comme on est sur une moto et que c'est avant tout un plaisir, on se plait à jouer de la boite pour profiter d'accélérations canons. Dans l'ensemble, les trépidations de la mécanique n'ont pas de résonances inopportunes, bien que le bouilleur vibre quelque peu entre 7 et 8 000 trs mais point en dehors de cette plage de régime.
La position de conduite de ce roadster s'avère légèrement plus confortable que sur la cousine S du fait d'un buste un peu plus relevé, et orientée vers plus d'aise en conduite musclée. A ce jeu ou en balade de plaisance, la BMW n'exige pas de bras d'acier. Sa géométrie re-calibrée lui confère une vivacité et une facilité de conduite excellente. Cela n'a point entaché la stabilité de la K qui demeure impériale.

              Plus audacieuse que la K 1200 S qui l'a (de peu) précédée, la R récupère toutes ses qualités tout en proposant plus de style et un accès dans le clan des gros roadsters fougueux. Son style singulier peu déranger, son tarif faire tousser (surtout avec la langoureuse liste d'options) mais ses qualités dynamiques ne peuvent que séduire. Et question gueule, y a de quoi être servi.

M.B
(Texte de l'essai inspiré par Moto-Journal - photos constructeur)

 
   

Innovations
Partie cycle
Efficacité

 
Design osé
Tarif
 
Vitesse max : environ 260 km/h
0 à 100 km/h : 2"8
Conso à 120 km/h : 5,5 L
 
 
Yamaha FZ1 1000
MV-Agusta 910 Brutale
Kawasaki Z 1000
Benelli 1130 TnT
Ducati 998 S4Rs
Triumph 1050 Speed Triple
 
     
   
MOTORISATION   PARTIE-CYCLE
- Moteur : 4 cylindres en ligne, 4 T,
refroidi par eau, injection électronique,
double ACT, lubrification par carter sec,
4 soupapes par cylindre ;
1157 cm3 (79 x 59 mm) ;
163 cv à 10 250 tr/mn ;
12,7 mkg à 8 250 tr/mn ;
boîte 6 v à cassette;
transmission secondaire par cardan.
  - Cadre : périmétrique en aluminium ;
susp.AV Duolever deux bras oscillants parallèles - sans guidage téléscopique, dèb 115 mm ;
susp.AR Paralever, dèb 135 mm ;
frein AV 2 disques Ø 320 mm, étriers 4 pistons ;
frein AR 1 disque Ø 265 mm, étrier 2 pistons ; ABS intégral Sport en option ;
roues AV/AR 17";
réservoir 19 L ;
poids à sec : - de 220 kg - poids tous pleins faits : 237 kg.
     
PRIX : 14 100 € ( ± 92 500 F )   Les offres de crédit pour financer votre moto --->
     
 
 
- Moto de l'annee 2008 en Italie ...
- Dakar 2009 ...
- Championnat d'endurance a Lede ...
- Le Coutelle Junior Team en Mon ...
- La concentr' des Sangliers du ...
- Neukirchner et haga s'imposent ...
- Nouvelle victoire du SERT à Al ...
- A mi-course, la pluie et le SE ...
- Bayliss demeure indétronable e ...
- La pôle pour Kawasaki France a ...
  PLEIN GAZ !!!
  - Pétition contre le controle technique moto
- Pétition contre la loi des 100 chevaux
   
   
  UN COUP D'OEIL SUR l'ALFANO
- visiteurs en ce moment sur Motoplanete
- Les statistiques du site
 
 
 
Forum Crazy Moto         Positionnement et Statistiques Gratuites Positionnement et Statistiques Gratuites

     

Plan du site - Partenaires - Contact - Conditions Générales d'Utilisation
  

 

Accueil - Fiches - 125 - Zone 50 - Assurance - Financement - Permis/34 ch - Images/Vidéos - DJRohm - Forums - Occasions - Chambé-aix.com - 3C Medias - Le Rouet - Annonce moto occasion
MotoGP - Le M.R.T - Reportages - Calendrier - Boutique - Services - Liens - Wallpapers - Tuning et moto 50cm3 - Motos anciennes - Motosportives - TwengaScooter System, Tuning scooter 50cc, mécaboite et cyclo


WebMotoRing